
C’est en
1922 que Jean et Catherine BERNARD acquièrent un modeste commerce de grains sur la commune de Saint-André-de-Corcy. L’activité est la vente de petites graines, du blé, du son et de l’avoine pour l’alimentation animale.
Quelques années plus tard, Jean BERNARD achète du grain en culture pour le revendre aux différents moulins locaux, qu’il livre à cheval. Ainsi débute le commerce de gros.
En 1950, Pierre, l’ainé des fils, intègre l’entreprise familiale alors dotée d’une équipe de 4 personnes. Il est en charge du développement commercial auprès des agriculteurs des communes jouxtant Saint-André-de-Corcy. Les tournées sont régulières et faites en vélo.
L’entreprise développe alors la collecte de céréales et un premier silo, d’une capacité de 350 tonnes, est construit en 1958 puis un deuxième en 1963. A partir de cette époque, l’entreprise va accompagner le formidable essor de l’agriculture accéléré par la mécanisation et notamment l’arrivée des moissonneuses-batteuses.
Au 1er juillet 1975, l’entreprise change de statut et devient une société anonyme. Elle emploie 16 personnes qui assurent la pérennité et la compétitivité de l’entreprise grâce à leur implication et leur grande polyvalence.
Fin 1986, Xavier le cadet des enfants de Pierre BERNARD intègre l’entreprise pour informatiser la gestion commerciale et la comptabilité. Courant 1990, il est en charge de la commercialisation des céréales avant de prendre la direction de l’entreprise familiale en 1994. A cette date, l’équipe est composée de 49 personnes, et le chiffre d’affaires atteint 180 millions de Francs (27,5 millions d’euros). La poursuite du développement de l’entreprise s’effectue autour de la colonne vertébrale du groupe : l’agriculture. La collecte et l’agrofourniture constituent les fondations sur lesquelles va grandir le Groupe Bernard, avant que d’autres activités ne viennent se greffer à ce socle telles que la Nutrition Animale et les Energies.
1922 : Création de l’entreprise par Jean et Catherine BERNARD à Saint-André-de-Corcy
1958 : Construction du 1er silo à céréales
1973 : Implantation à Meximieux (Ain)
1975 : Création d’une SA sous la présidence de Pierre BERNARD
1989 : Implantation à Saint-Trivier-sur-Moignans (Ain)
1992 : Adhésion à AGRIDIS, réseau national de 74 négoces
1998 : Rachat du fonds de commerce des Ets Nallet et création de la SARL SCARB à Saint-Etienne-du-Bois (Ain)
2000 : Création du département Nutrition Animale
2001 : Rachat de SEPAGRI à Pusignan (Rhône)
Rachat de la SAS MION à Sainte-Blandine (Isère)
2004 : Création d’INOVAPPRO à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
Rachat de FIAT et Fils à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
2005 : Rachat de la SARL GREGOIRE à Aveize (Rhône)
2007 : Actionnaire unique de la SAS VERT-DESHY (Ain), fabrication et distribution de granulés de bois de chauffage
2008 : Implantation à Machilly (Haute-Savoie)
2011 : Réorganisation des activités du Groupe en 3 sociétés : Bernard Productions Végétales, Bernard Nutrition Animale et Bernard Service Energies
2014 : Construction d’un silo portuaire à Villefranche-sur-Saône (capacité de stockage de 30 000 tonnes)
2017 : Implantations à Viry (Haute-Savoie), Jarcieu (Isère) et Goncelin (Isère)